Astuces pour choisir son vin

Pour éviter de vous retrouver avec une bouteille de vin bouchonné que vous aurez payé une petite fortune en magasin, vous devez apprendre à bien choisir votre boisson. Bien que le choix d’un bon vin puisse être une lourde tâche pour les novices, il n’est pas  pour autant impossible d’apprendre à le faire. Il suffit de garder en tête quelques principes de base et de s’entraîner de temps en temps à étudier un vin avant de l’acheter. Dans ce qui suit, nous avons compilé pour vous une petite sélection de conseils à même de vous aider à choisir votre prochaine bouteille de vin tel un vrai chef sommelier.

Apprendre à reconnaître un bon vin

 

Lorsqu’on commence à s’intéresser à un univers précis, il faut être curieux. En effet, le vin est un produit particulièrement complexe qu’il faut apprendre à connaître pour bien apprécier ses saveurs. Avec un peu d’entraînement, il vous sera possible de percer les mystères du vin et finir par bien choisir votre vin à tous les coups.

Vous souhaitez devenir un pro de l’univers du vin ? Voici nos conseils :

  • Bien lire l’étiquette sur votre bouteille de vin. Ne prenez pas en compte la mention ” Grand vin ” qui ne signifie pas grande chose. Privilégiez plutôt les ” vins crus ” ou encore les ” vins crus classés ” qui seront de bien meilleure qualité.
  • Faire la différence entre les vins de garde et les vins que vous devez consommer jeunes. C’est en fonction de vos préférences que vous allez choisir un vin destiné à être consommé rapidement ou à être gardé plusieurs mois durant avant d’être consommé.
  • Bien choisir les millésimes.
  • Apprendre à faire les bons accords entre vos plats et votre vin. Le vin blanc est à privilégier avec le poisson et les viandes blanche, tandis que le vin rouge s’associe parfaitement avec les viandes rouges.

Il s’agit ici des principaux critères à considérer pour choisir un bon vin. Par ailleurs, vous pouvez également prendre l’avis d’un connaisseur ou d’une personne ayant des goûts similaires aux vôtres.

Réussir ses accords mets vins

 

Une bonne association vins mets est la clé de réussite de n’importe quelle réception ou repas en famille. En ce sens, il est préférable de choisir du vin qui s’adapte à chaque plat que vous envisagez de servir. Pour réussir vos associations, vous devez garder en tête quelques règles de base.

Tout d’abord, la consommation de vin doit se faire selon des étapes bien précises. On commence toujours par des bulles, suivies de vin blanc sec, qui sera suivi d’un vin rouge et enfin, on se permet du vin sucré avec le dessert.

Ainsi, pour vos entrées, privilégiez toujours un vin mousseux ou un vin de champagne. Toutefois, quelques exceptions peuvent être tolérées. Si vous servez par exemple du foie gras en entrée, vous pouvez opter pour un bon vin moelleux. Il s’agit ici de créer un équilibre entre les saveurs et les textures de vos plats.

En règle générale, vous devez tout simplement savoir qu’un vin léger doit être servi en premier pour titiller votre palais et ouvrir votre appétit. Les vins plus forts sont à servir en milieu ou en fin de repas tandis que les vins sucrés ne peuvent jamais être servi en apéritifs. Le goût sucré du vin va en quelque sorte anesthésier vos papilles qui auront du mal à savourer pleinement les mets et les vins suivants. Ainsi, vous devez privilégier le champagne ou toute sorte de vin frais pour aiguiser vos papilles et les préparer à apprécier la suite du repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *