Les tronçonneuses électriques : découvrez toutes les informations nécessaires !

Qu’elle soit électrique ou non, la tronçonneuse est un des outils servant à entretenir des espaces verts et des jardins. Plus précisément, la tronçonneuse sert à couper du bois afin de le vendre ou alors en faire du feu pour vous préparer pour les hivers froids ou autres (c’est votre bois vous pouvez en faire ce que vous voulez). L’outil qu’est la tronçonneuse est parfait pour tous vos besoins que ce soit pour couper un arbre, élaguer, le tailler ou même l’abattre mais il faut évidemment que vous disposez des bons équipements qui vont avec votre tronçonneuse pour en faire un bon usage. Généralement, le principe de fonctionnement est le même pour la plupart des tronçonneuses mais c’est vrai qu’il y a quelques exceptions et même si elles sont toutes plus ou moins pareilles, chacune est faite pour une utilisation précise et donc veillez à vous munir de la bonne tronçonneuse qui s’adapte à votre gabarit, qui répond à vos besoins et qui n’est surtout pas dangereuse pour vous ou autre car sinon elle peut être inefficace ou même mortel. Vous allez trouver toutes les informations nécessaires et les réponses à vos questions sur ce lien :  https://www.citu.fr

Les différentes tronçonneuses

Avant de voir les différentes marques des tronçonneuses, il faut savoir qu’il existe plusieurs genres de cette dernière et chacun est adapté à un certain fonctionnement et donc, comme dit précédemment, il faut bien faire votre choix afin de répondre à vos besoins. Voici donc les différentes tronçonneuses qui existent sur le marché :

  • La tronçonneuse électrique : généralement, ce genre de tronçonneuse est très apprécié par la plupart des gens car cette dernière est de petite taille et donc plus de pratique et présente moins de risque. En effet, la tronçonneuse électrique fait tourner son moteur à l’aide de l’énergie électrique en revanche vu sa taille, ce genre de tronçonneuse ne peut couper que les petits arbres qui ont un faible diamètre, si vous avez un espace vert avec de gros arbres, cette tronçonneuse n’est pas faite pour vous, elle n’est pas professionnelle mais plutôt faite pour les maisons avec les petits jardins. On trouve deux versions différentes pour ce genre de tronçonneuse, une sans fil qui est évidemment plus utile car elle vous permet une mobilité absolue (cependant, il faut faire attention à son autonomie), et une autre avec fil qui doit rester branchée pour fonctionner. Il faut aussi savoir que les tronçonneuses électriques sont moins dangereuses pour votre santé mais aussi pour votre environnement car elles ne rejettent pas de fumée et ne sont donc pas polluantes, et en plus d’être facile à utiliser, elles sont moins chères et économiques, elles ne nécessitent pas d’autres dépenses après son achat. 
  • Les tronçonneuses thermiques : contrairement aux tronçonneuses électriques citées précédemment, les tronçonneuses thermiques fonctionnent avec un moteur à essence qui est donc plus performant et surtout plus puissant. Ces dernières nécessitent donc une alimentation avec généralement de l’huile et de l’essence et bien qu’elles soient plus efficaces, elles sont beaucoup plus polluantes et beaucoup plus néfastes pour votre santé et votre environnement. Vu que son moteur nécessite un réservoir de carburant pour s’alimenter, la tronçonneuse thermique est donc plus lourde que celle qui est électrique. Il faut faire très attention en manipulant les tronçonneuses thermiques car ces dernières sont spécialement faites pour les usages professionnels et pour les grands et gros arbres et donc, évitez-les à tout prix si vous ne savez pas très bien comment vous en servir.
  • Les tronçonneuses pour les métaux : il faut savoir que les tronçonneuses ne sont pas seulement faites pour le bois mais il existe certaines qui sont conçues spécialement pour couper le métal. Ce genre de tronçonneuse est électrique et bien évidemment plus puissant car le métal (solide ou aluminium) est plus solide que le bois et vous allez obtenir un résultat précis et esthétique. La tronçonneuse électrique pour métaux peut couper du fer à béton, des tiges à fils, des rails et des tuyaux de plomberie ainsi que quelques autres matériaux.

Veillez à ce que votre achat soit le bon et évitez d’investir votre argent dans un produit qui ne vous sera pas utile. Renseignez-vous bien avant d’acheter votre outil.

Le choix des tronçonneuses selon vos besoins 

Choisir sa tronçonneuse est très important et au même temps très complexe car quand on ne connaît par très bien les tronçonneuses, on ne peut pas savoir laquelle choisir, il faut prendre en considération le type de matériaux que vous désirez couper, la taille de ces matériaux, la fréquence à utiliser votre tronçonneuse et votre expérience. Voici donc comment choisir sa tronçonneuse par rapport à ses besoins :

  • Entretenir vos arbres occasionnellement : c’est dans le cas d’un petit jardin privé avec des petits arbres une fois par an, optez pour une tronçonneuse électrique qui est petite et très pratique dans votre cas. Sa puissance est de 600 ou 800 Watts.
  • Entretenir régulièrement vos arbres : pour un usage plus fréquent, optez pour une élagueuse thermique car elle est beaucoup plus puissante que l’électriques et donc plus adéquate pour l’usage régulier. 
  • Entretien intensif et fréquent : c’est le cas pour les professionnels. Dans ce cas, choisissez une tronçonneuse thermique pour sa forte puissance et son intensité de travail.

Veillez à bien choisir votre matériel en fonction de vos besoins et si vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez à un professionnel qui pourra vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *