Tout sur les crampons de foot !

Quelle que soit votre niveau en football et la position que vous occupez sur le terrain, choisir un crampon et trouver sa paire est essentiel pour tout joueur. Ainsi, en se lançant dans un tel choix, il existe quelques facteurs importants à considérer et ce, selon le type de surface sur laquelle vous jouez mais aussi, du poste occupé. Des paramètres qui peuvent également influencer sur le prix de la paire.

Quel budget prévoir pour des crampons de foot ?

Le budget investir pour le choix de sa chaussure de foot dépendra principalement de la fréquence d’utilisation et du niveau de jeu. Pour ceux qui jouent à une fréquence moyenne de 5 fois/mois, il est conseillé de ne pas franchir le seuil des 30 euros. Toutefois, si l’utilisation est beaucoup plus poussée et atteint une fréquence hebdomadaire, il serait plus judicieux de s’orienter vers une paire de crampons d’une valeur minimum de 50€. Pour assurer la longévité de ses chaussures, choisir une grande marque est parfois essentiel. Dans le meilleur des cas, posséder deux paires serait l’idéal. La première avec des crampons plutôt moulés et la seconde avec des crampons vissés.

8 étapes pour choisir de bons crampons de foot

Pour être sûr d’acheter une paire de crampon de qualité, pouvant répondre à vos besoins de manière optimale et complète, il existe quelques étapes clés à suivre à savoir :

  • Se rendre en magasin spécialisé,
  • Choisir différents modèles de crampons selon son budget et les réglementaires de la ligue de jeu,
  • Enfiler sa paire de chaussettes et bas de foot,
  • Essayer les différents modèles de marques,
  • Tester le confort de sa paire de crampon et se poser les bonnes questions : sont-elles petites ? trop étroite ? modèle dérapant ? choisir un modèle différent ?
  • Regarder les spécificités de la chaussure, la sangle, la qualité des matières utilisées, si la paire correspond à la surface de jeu,
  • Tourner un peu dans les magasins pour être sûr d’être bien dans ses crampons ! Se mettre en situation de match, faire quelques essaies, des petits sauts s’avère avantageux,
  • Consulter et acheter sur les meilleures offres en magasins et sur internet.

Quel crampon de foot choisir ?

Pour ceux qui jouent en extérieur, le choix des chaussures de foot va principalement se faire selon une analyse rigoureuse de l’aspect du terrain et de la surface. Lorsque cette dernière est grasse, en hiver notamment, il est préférable d’opter pour des crampons vissés. Ce modèle comprend environs 6 crampons : 4 à l’arrière et deux autres devant, un peu plus longs. En mettant la paire, il faudra faire attention aux sensations ressentis. Dans le cas où le terrain ne vous fait pas glisser, les crampons moulés sont préconisés si toutefois la stabilité le permet. Ce modèle est indiqué pour les utilisations sur terrains secs et propose une meilleure adhérence et un changement de direction beaucoup plus facile. Si malgré tout vous souhaitez acquérir des crampons vissés, il sera nécessaire d’opter pour une paire aux crampons courts, en nylon ou en caoutchouc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *