Que faut-t-il savoir sur les cafetières italiennes ?

Tout le monde le sait, le café est l’une des boissons les plus consommées et les plus appréciées dans le monde. Que ce soit le matin, l’après-midi ou même le soir, faire du café est devenu une coutume obligatoire et un art qui se transmet de génération en génération. Mais pour ce faire, il est quand même conseillé de s’armer des meilleurs outils pour ainsi faire des cafés bons et réussis d’où l’importance de la cafetière italienne.  

Cette machine spécialement conçue pour le café est une technique très connue qui donne des résultats fabuleux, mais comment choisir sa cafetière ? Quelles sont les techniques pour réussir son café grâce à cette dernière ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Nos conseils pour choisir une cafetière italienne

La première contrainte et question qui peut trotter dans la tête des acheteurs est certainement : « comment choisir cette cafetière ». En effet, la cafetière italienne est relativement différente des autres modèles pour le café, c’est pourquoi les clients et potentiels acheteurs sont souvent perdus et ne savent pas vraiment quel modèle italien ou également nommé « Moka » choisir.

 Il faut savoir en premier lieu si vous achetez sur internet, qu’il faut faire très attention à la matière des modèles proposés pour ainsi, éviter les arnaques. Effectivement, beaucoup de revendeurs sur le net sont malhonnêtes et peuvent vous faire payer le prix fort (les cafetières italiennes sont plus chères que les autres) pour des fausses cafetières italiennes. Ainsi, la vigilance sur le net est comme d’habitude, fortement nécessaire.

Sachez ensuite, qu’il existe deux types de cafetières italiennes qui sont :

  • Les cafetières entièrement faites en Aluminium : elles se rapprochent beaucoup plus des cafetières de l’époque et offrent un café rapide et très bon en bouche;
  • Les cafetières entièrement conçus en Inox : celles-ci sont utilisables sur les plaques à inductions et sont, beaucoup moins rapides. L’entretien en revanche est très facile et le goût toujours aussi exquis.

 A noter que les modèles en Aluminium ne s’utilisent absolument pas sur les plaques à induction contrairement à celles en Inox. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien qui vous donnera des conseils beaucoup plus détaillés : https://www.chateaufalfas.fr

 

Quel est le principe d’une cafetière italienne ?

La cafetière italienne s’utilise de façon très simple et ne demande pas une expérience dans le café ou dans la cuisine. Mais, vous devez quand même bien connaitre son principe de fonctionnement ainsi que ses petites astuces pour enfin, faire de bons cafés grâce à elles. 

Ainsi, une cafetière italienne se compose essentiellement de deux parties démontables et séparées parce qu’on appelle un « filtre ». cafetiereCelui-ci est responsable de la quantité de café résultant mais aussi de sa qualité, c’est d’ailleurs l’endroit où vous mettrez les grains fraîchement moulus. La partie inférieure de l’appareil quant à elle sert plutôt à y remplir de l’eau minérale qui sera par la suite, transformé en vapeur pour ainsi faire du café. A noter que la partie supérieure réceptionne le café et sert de verseuse.

Comment réussir son café à l’aide d’une cafetière italienne ?

 

Chaque bonne recette en cuisine nécessite un respect des règles et étapes minutieusement pour ainsi, la réussir et avoir un bon résultat. Eh bien, ce principe est le même pour le café. En effet, si vous voulez cuisiner un très bon café à l’aide d’une cafetière italienne, il est nécessaire de suivre ces quelques conseils qui sont, très faciles et rapides :

  • Choisir les bons grains de café : il est préférable de choisir un café spécialement conçu pour les cafetières italiennes puisque celui-ci ne doit être ni trop gros, ni trop fin (vous en trouverez facilement sur le net ou en magasin).
  • Utiliser une eau pure, minéral de préférence : c’est un élément primordial pour le café puisqu’il vous faut une eau sans résidus d’où notre préférence pour les eaux de sources minérales.  
  • Bien chauffer la cafetière : il est important de monter la pression de votre café à feu doux pour ainsi bien laisser infuser le goût de votre café. N’oubliez pas aussi de laisser le couvercle entre-ouvert pour ne surtout pas brûler le café.
  • Surveiller le café : cela est important pour avoir un bon café parce que la cafetière italienne ne vous indiquera pas quand celui-ci sera prêt. Pensez alors à jeter un coup d’œil dessus ;
  • Entretenir minutieusement votre cafetière italienne à l’aide d’eau seulement, les produits détergents sont à éviter.

A noter que le remplissage de votre cafetière italienne est une étape très importante puisqu’il ne faut réaliser un petit dôme d’1cm pour ensuite le tasser manuellement. En ce qui concerne le remplissage de l’eau, il est conseillé de respecter les limites indiquées dans le but d’avoir une pression correcte et conforme pour le bon goût du café.

 Ainsi vous avez en main tout ce qu’il faut savoir sur les cafetières italiennes, il ne manque plus qu’à les acheter à présent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *